De la Vigne au Vin

"Nous avons gardé la tradition familiale de la culture de la vigne en mettant celle-ci aux goûts du jour". Un salarié nous aide dans cette tâche et le reste de la main-d'oeuvre extérieure est saisonnière.

Nos sols

Ils sont différents suivant les hauteurs de coteaux, nous permettant ainsi de disposer d'une palette importante de "Micro-Terroirs" qui augmenteront les choix de sélection. Nous les travaillons avec une approche pédologique (méthode Hérody) de manière à garder toute la potentialité naturelle du terroir (pas d'engrais chimique depuis 15 ans et plus de désherbant depuis 2009). Notre vignoble est certifié en Agriculture Biologique.

Nous labourons ou enherbons nos sols en fonction de la vigueur de nos vignes : pas de recette... Le but étant de trouver l'équilibre qui assurera la meilleure maturité pour le raisin.

Nos vignes

Les cépages du Domaine :

- Madiran : Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon

 

- Pacherenc : Petit Manseng, Gros Manseng

Notre travail

Notre approche des sols à pour but de "minimiser" les travaux en vert à la vigne, mais le Tannat est "capricieux" ; ainsi, l'ébourgeonnage, une vendange en vert éventuelle, l'effeuillage, un palissage soigné, restent nécessaires.

 

Après 150 à 200H/ha de travail manuel, il ne nous reste qu'à mesurer la maturité du raisin surtout celle des peaux puisque le "Style du Madiran" provient de la "pellicule du Tannat". Seul moyen : gouter les peaux, toujours gouter, jusqu'à ce qu'elles atteignent la meilleure qualité tannique qui dictera la méthode de vinification.